Le travail de la vigne

Vigneron à Gaillac : au coeur des vignes

 

Nos vignes, les travaux d’hiver :

 Les vignes du domaine, plantées au fil du temps depuis les années 50, sont  pour l’essentiel palissées. Après les vendanges, nous taillons la vigne avec soin, pour préserver sa fertilité.La taille est effectuée selon la méthode Guyot de décembre à mars, durant la période de repos végétatif. Elle est volontairement courte afin de limiter la production et d’apporter à nos vins une concentration bienvenue.
 
C’est aussi le temps du travail de la terre. Un rang sur deux est travaillé sur une faible profondeur, et on y apporte des matières organiques en faible quantité pour préserver la santé des vignes.  Le rang qui n’est pas travaillé, est laissé en enherbement naturel, et tout au long des saisons suivantes, la vigueur de cet enherbement sera maintenu pour ralentir la vigueur des vines, assurer un enracinement profond à nos vignes, qui asssureront une bonne minéralité à nos vins.

 

Travail de la vigne, les travaux de printemps :

 
Au printemps, les fils sont progressivement relevés pour permettre au feuillage de se déployer sur une surface suffisante pour assurer une bonne alimentation de nos raisins. Si la vigueur de certaines parcelles est excessive, alors on écimera les vignes afin de limiter le développement du feuillage.
On oetra tous les rejets, pampres et bourgeons superflus qui affaibliraient le plant
 

Les traitements sont effectués de façon raisonnée, c’est-à-dire au moment le plus opportun afin d’en limiter le nombre en privilégiant toujours des traitements organiques et en n’utilisant des traitements non organiques qu’à des cas exceptionnelles et à des parties de parcelles trés limitées. Lorsque la surface végétale est suffisamment développée, des traitements au souffre et au cuivre sont effectués, strictement encadrés selon les besoins réels de la vigne, et justifiés par la présence éventuelle de maladies (mildiou, oïdium notamment).

 

Une vendange verte peut être lancée si trop de raisin est présent, cela permet d’assurer une bonne concentration finale au vin. De même, un écimage des feuillages peut s’avérer utile si les grappes sont trop peu exposées au soleil.

Enfin, des prélèvements sont effectués dans les différents cépages afin de déterminer la maturité des baies et prévoir les dates de la vendange.

 

Les vendanges

 

Pour la moitié du vignoble, elles sont effectuées de manière traditionnelle, afin d’assurer une douceur de travail à nos vignes les plus anciennes. Pour l’autre moitié, Elles sont effectuées de façon mécanique, avec une machine moderne et performante équipée de trieurs embarqués, qui nous permet de récolter rapidement et avec efficacité afin d’obtenir une vendange à sa maturité optimale.

Tout au long de l’année, nous effectuons nombre d’autres travaux : entretien du palissage, arrachage et remplacement des pieds morts… afin de garder une vigne belle, en bon état, et de la faire perdurer.

Poursuivre mes achats : Boutique en ligne