Terroir de Gaillac

Terroir de Gaillac

Un terroir désigne une région naturelle considérée comme homogène à travers les ressources  et productions qu’il est susceptible d’apporter. La vigne a trouvé deux alliés de taille en terres Gaillacoises :Les conditions climatiques et le sol.
Dans le Sud-Ouest, les vins de gaillac donnent une palette très diversifiée en saveur mais aussi en couleur. Cela est dû à la diversification du Terroir de Gaillac qui est composé de 6 variétés principales : Plateau Cordais, Coteaux de la Rive droite, Terrasses de la rive gauche, zone de Cabanès , zone de Cunac et zone de Lavaur.

 Rive Gauche   Rive Droite   Plateau Cordais  
 Noyau de Cunac   Zone de Cabanès   Zone de Lavaur  

?

Chateau Adélaide est sur le Plateau Cordais – Terroir de Gaillac –

Terroir de Gaillac , Chateau Adélaide est situé sur le plateau CordaisLe plateau Cordais présente deux caractéristiques : d’une part une altitude supérieure au reste du vignoble gaillacois et des sols argilo calcaires à forte teneur en calcaire actif. Ces deux caractéristiques combinées donnent aux vins de notre vignoble, finesse et arômes.

Localisation
: Partie nord du vignoble, on y produit toute la variété des vins de Gaillac. La zone, située à 200-300 mètres d’altitude, est la plus tardive avec des vendanges 10 à 15 jours plus tard que dans le reste du vignoble. En parallèle, grâce à une exposition à dominante Sud, les raisins bénéficient d’une période d’ensoleillement plus longue.
Sols : A dominante calcaire, peu profonds, à forte teneur en calcaire actif apportant aux vins finesse et typicité.
Vins : La combinaison des données climatiques et du terroir permet de produire des vins racés et distingués. Les vins blancs sont riches en arômes floraux, fruités et offrent une belle fraîcheur. Les vins rouges présentent un bel équilibre. Ils sont parfumés, nerveux, gouleyants et aptes au vieillissement. Les vins rosés sont parfumés, légers et fruités.

Poursuivre mes achats : Boutique en ligne