vendanges tardives

Vendanges tardives:

vieilles-vignes-1024 

Gaillac se targue d’être l’un des plus vieux vignobles de France. Comptant plus de 4 200 hectares, il est aussi des plus vastes de l’hexagone. La production y est très diversifiée, puisque tous les types de vins sont produits sous la même appellation : des vins blancs effervescents, perlés, des vins blancs secs et doux, des vins rouges avec une multitude de cépages… Mais la mention « vendanges tardives » lui manquait cruellement.

Millésime 2011:

Le millésime 2011 a, fort opportunément, permis de produire ces fameuses vendanges tardives à Gaillac grâce à un temps très clément, beau et sec qui s’était installé sur la région à partir du 15 août. Quelques petites pluies en septembre avaient permis de déclencher la pourriture noble.

 

Appellation « vendanges tardives » 

Il faut des raisins arrivés à sur-maturité, présentant sur souche une concentration par passerillage naturel ou par l’action de la pourriture noble, et récoltés manuellement par tries successives pas de chaptalisation ;utilisation du bois interdite ;minimum 281 grammes de sucre par litre de moût (soit 17 % vol. d’alcool potentiel) ;rendement maximum : 25 hl/ha.

 

La méthode

A partir des meilleures parcelles de Loin de l’œil et d’Ondenc, les raisins sont récoltés manuellement par tries successives. Ainsi ils présentent sur souche une concentration en sucre par passerillage naturel ou par l’action de la pourriture noble.

 

L’Ondenc

L’ondenc est un cépage du Sud-Ouest qui a longtemps peuplé les vignobles Bordelais, Bergeracois et Gaillacois. Abandonné de tous, il a été éliminé au moment de la crise du phylloxera, au profit notamment du sémillon et du sauvignon.
Quelques vignerons de Gaillac ont cru en lui. Il est en passe d’être sauvegardé dans cette appellation, et produit sur moins d’une dizaine d’hectares.

 

Le loin de l’oeil

La grappe est munie d’un long pédoncule et le raisin est loin du bourgeon (il en terme viticole) qui lui a donné naissance. Utilisé uniquement à Gaillac, il donne un léger piquant sur le bout de la langue et permet à coup sûr d’identifier un vin de Gaillac, ce cépage n’existe que dans l’AOC Gaillac ce qui donne à penser qu’il en est originaire. 

 

Poursuivre mes achats : Boutique en ligne