élevage sur lies

Elevage sur lies :

La méthode :

L’ élevage sur lies après fermentation : les lies les plus grosses ont été retirées au préalable grâce un sous tirage.  Ensuite, l’ Elevage sur lies consiste à maintenir le vin durant son élevage sur les lies fines. Ces lies (bâtonnage) sont ensuite régulièrement remises en suspension dans le vin. 

L’objectif :

Cette opération de bâtonnage est effectuée quotidiennement, puis chaque semaine, et apporte au vin plus d’arômes, une sensation de gras et de rondeur. Cette opération est répétée tout l’hiver.

Cette technique peut être opérée de différentes manières, soit directement dans la bouteille, soit dans un fut de chêne, soit directement dans la cuve.afin de procurer plus de gras et de complexité aux vins blancs. 

La pratique du bâtonnage :

A Chateau Adélaide, nous pratiquons l’élevage sur lies sur notre cuvée Voltige Blanc Sec. Chaque jour, durant tout l’hiver nous introdusons un bouquet de joncs (ou un baton) dans la barrique que nous agitons, les lies qui se sont déposées au fond de la barrique sont alors balayées par les joncs, et les courants créés par les joncs dans le vin mélangent les lies et le vin, le vin prend alors une couleur laiteuse, blanchâtre. Les lies sont en suspension.

Durant la journée et la nuit, les lies, plus denses que le vin retombent lentement au fond de la barrique et le vin reprend sa couleur claire. Il faut alors recommencer l’opération.

 

Poursuivre mes achats : Boutique en ligne