Les Vins de Voile

Les Vins de Voile

Les vins de voile sont des vins vinifiés et élevés en fûts de chêne. La particularité de l’élevage est de ne jamais ouiller les barriques. Le niveau de chaque barrique baisse naturellement par le biais de l’évaporation naturelle et par le biais de la fuite naturelle du vin au travers de la barrique.La Cuvée de l'oubli 2006 est un vin de voile réalisé à partir de nos plus vieilles parcelles de Mauzac.

Naturellement, il se forme un voile de levures à la surface du vin qui isole partiellement le vin de l’air.  Ce voile très fin et très fragile est préservé précieusement durant tous les contrôles effectués sur le vin. Seul un contrôle olfactif est effectué régulièrement surveillant ainsi l’absence de développement d’acidité volatile.

Durant la période d’élevage qui dure de cinq à huit ans, les arômes évoluent et se développent des arômes caractéristiques de fruits secs et de noix.

Les vins de voile à gaillac :

Historiquement, les vins de voile ont existé à Gaillac, au fil des âges. Tout d’abord la première raison d’existence provenaient du cépage Mauzac lui même. ce cépage blanc présente la particularité de résister à l’oxydation et de présenter beaucoup de tanins naturels et s’adapte facilement à l’élevage en barrique.  Chez les vignerons, des barriques de Mauzac en vidange servaient à l’usage quotidien, le voile se formait naturellement et le vin était prélevé pour la consommation quotidienne. Quelques vignerons à Gaillac perpétuent cette pratique.

Les vins de voile en Europe :

Cet élevage des vins sous voile, est répandue parmi les vins de Xérés en Espagne, les vins jaunes du Jura, élevés six ans sous voile, et chez quelques producteurs à Maury.

 

Retour à la boutique : boutique en ligne